Retrouvez-les sur votre profil dans "Mes quêtes"
Ces quêtes sont faisables dans n’importe quel ordre.
Le grimoire secret des Poï'z
Les Sages de Tèrra Aventura vous confient un livre inestimable. Ce grimoire, vieux de plusieurs siècles, renferme les secrets de vos personnages préférés et retrace leurs plus grandes aventures...
Revivez ces incroyables histoires et découvrez les contes emblématiques de la région. Certains font apparaitre de redoutables créatures légendaires... veillez à ce qu’elles ne s’échappent pas du livre, surtout !
Histoires secrètes à découvrir (x3)
En saisissant le « mot de la fin », le manuscrit virtuel de l'histoire apparait dans votre profil. Débloquez les 3 manuscrits pour obtenir le grimoire dans votre inventaire !
- Sur l'application, dans votre profil, onglet « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Le grimoire secret des Poï'z »
- Sur le site web, dans votre profil, étage « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Le grimoire secret des Poï'z »
Astuce : toutes vos réponses doivent être bonnes pour pouvoir saisir le mot de la fin sur l'application !
La Pierre des Sages

Pour trouver la Pierre des Sages, débloquez les 21 fragments d'une carte.
- 18 fragments se débloquent en trouvant les caches signalées par ce symbole
.
- 3 autres se trouvent dans les antres respectives des Bad Poï’z, en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Ces caches apparaissent après avoir collecté les autres fragments présents sur ces 3 départements.
Un fragment de carte n'apparait pas ? Assurez-vous que le parcours qui débloque ce fragment figure parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-le à l'aide du mot mystère !
Une fois reconstituée, la carte est interactive. Cliquez pour obtenir certains indices...
Ces indices permettent de répondre à la première partie de la feuille de route « La Pierre des Sages ». La seconde partie est à faire sur le terrain.
Astuce : une fois débloquée, la feuille de route apparait :
- Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
- Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
Clé de la Pierre des Sages
Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).
Pour trouver la clé, obtenez préalablement les 9 étendards des Z'origines de Tèrra Aventura.
Pour remporter un étendard, trouvez au moins un parcours de la liste associée ! Elles sont signalées par ce symbole .
Un étendard ne se débloque pas ? Assurez-vous que les parcours de sa liste figurent parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-les à l'aide des mots mystère !
Une fois les 9 étendards en poche, une feuille de route intermédiaire « point de départ » se débloque (à faire de votre domicile). Une fois validée, une seconde feuille de route vous invite à vous rendre sur le terrain !
Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :
- Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
- Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »

Le parchemin

Première moitié
Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).
Pour accéder à la première moitié du parchemin, trouvez 3 caches signalées par ce symbole. Accédez ensuite à un premier parcours bonus.
Vous n'accédez pas au parcours bonus ? Assurez-vous que ces 3 découvertes apparaissent parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-les à l'aide des mots mystère !
Deuz'ième moitié
Pour accéder à la seconde moitié du parchemin, 23 parcours signalés par ce symbole délivrent un télégramme codé. Jusqu'à 7 télégrammes peuvent être déchiffrés.
Ces télégrammes codés apparaissent dans votre profil :
- Sur l’application : cliquez sur le bouton « Quêtes » puis « Parchemin 2ème moitié ». Si vous avez découvert un parcours concerné, le télégramme apparaît.
- Sur le site : dans votre profil, étage « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Parchemin 2ème moitié ». Si vous avez découvert un parcours concerné, le télégramme apparaît.
Pour décoder les télégrammes, cliquez sur le bouton « décoder les télégrammes » ou utilisez la feuille de route « Les télégrammes Bad Poï’z » (thématique « Légendaire »).
Une fois décryptés, ces 7 télégrammes vous permettent de déduire un ultime mot mystère ! Saisissez-le pour accéder au parcours final !
Vous n'accédez pas au parcours final ? Assurez-vous d’avoir entré le bon mot mystère !
Quartier Général Bad Poïz
Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps)
Les parcours compris dans cette quête sont signalés par ce symbole .
Pour accéder au Quartier Général et capturer Z, retrouvez les Z’objets volés par les Bad Poï’z !
- 8 premiers z'objets se débloquent en découvrant au moins une cache comprise dans la liste de chacun.
- Un 9ème objet apparaît après avoir trouvé les 8 premiers.
Ces 9 objets permettent d’accéder au « Plan de vol » (à faire de votre domicile). Entrez ensuite le nom de la destination pour accéder au parcours final !
Un objet ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si besoin, revalidez cette découverte à l'aide du mot mystère !
Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :
- Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
- Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
La machine contre-nature
Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).
Les parcours compris dans cette quête sont signalés par ce symbole .
Volez au secours de Zarthus en trouvant les 12 ingrédients avalés par la machine contre-nature !
Pour ce faire, découvrez au moins une cache comprise dans la liste de chaque ingrédient.
Une fois les 12 ingrédients réunis, vous débloquez la feuille de route « Le laboratoire de Zarthus » (à faire de votre domicile). Après l’avoir validée, vous accédez au parcours final !
Un ingrédient ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si besoin, revalidez cette découverte à l'aide du mot mystère !
Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :
- Sur le site web : filtre «Thématique » puis « Légendaire »
- Sur l'application mobile : filtre «Thématique » puis « Légendaire »
Objectif Alien-0R
Pour accéder à la base secrète de décollage, construisez le vaisseau spatial des Poï’z en trouvant les 12 pièces de sa carlingue.
Découvrez au moins une cache signalée par ce symbole , comprise dans la liste de chaque pièce.
Une fois le vaisseau complet, vous débloquez une feuille de route « Point de départ » (à faire de votre domicile). Après l’avoir validée, vous accédez au parcours final !
Une pièce du vaisseau ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si besoin, revalidez cette découverte à l'aide du mot mystère !
Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :
- Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
- Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
L’Odyssée de l’espace
- L’espace game (seulement sur ordinateur). Parcourrez le tèrr’astronef et faites tout pour rejoindre le cockpit ! Si vous y parvenez, le capitaine Zisséo vous décernera l’insigne de Copilote.
Jouer à l’espace game (seulement sur ordinateur)
- Prouvez votre valeur en ornant cet insigne de 3 étoiles ! Réalisez au moins un parcours compris dans la liste de chaque étoile pour les décrocher.
Les parcours débloquant les étoiles sont signalés par ce symbole .
Parcours à réaliser pour les étoiles (x3)
Une étoile n’apparait pas ? Revalidez un parcours compris dans sa liste à l'aide du mot mystère !
Une fois l’espace game réussi et les 3 étoiles obtenues, vous accédez au parcours final !
Le parcours final ne se débloque pas ? Assurez-vous d’avoir terminé l’espace game et obtenu les 3 étoiles !
Astuce : une fois débloqué, le parcours final apparait :
- Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
- Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
Les mondes de Z.
Atteindre l’abominable Z sur son astéroïde n’est pas chose aisée ! Au préalable, vous devez franchir les 14 planètes qui gravitent autour...
Pour ce faire, accomplissez les objectifs associés à chaque planète.
Epiz’ode 1
7 premières planètes . sont apparues dans le système Alien-0R :
1. ASTROPORT DE LA LUNE
2. ATLANT'ISS
3. K-O L1
4. FUTUROPOLIS
5. PWATOOINE
6. PER!G-0R
7. EUS.K-DI
Voir les objectifs par planète
Une fois ces 7 planètes débloquées, un parcours bonus intermédiaire apparait : « On a marché sur la dune ».
Epiz’ode 2
Le voyage interstellaire se poursuit... et 7 autres planètes sont à présent dans votre viseur :
8. PLATO.1000 VH
9. GABARR
10. BASE CÔTE
11. GAZ KOGN
12. COM-X
13. SOS BEARNÈZ
14. L-X-IR.XO
Voir les objectifs par planète
Ces 14 planètes débloquées vous permettent d’accéder au parcours final sur l’astéroïde Alien-0R ! (parcours disponible en juillet 2023)
Une planète ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir rempli les objectifs associés. Si l’objectif « liste de caches » n’est pas rempli, revalidez deux de ces caches à l'aide des mots mystère !
Fragment n°1 :
Fragment n°2 :
Fragment n°3 :
Fragment n°4 :
Fragment n°5 :
Fragment n°6 :
Fragment n°7 :
Fragment n°8 :
- L'antre de Zescro
Fragment n°9 :
Fragment n°10 :
Fragment n°11 :
Fragment n°12 :
Fragment n°13 :
Fragment n°14 :
- La tanière de Zekid
Fragment n°15 :
Fragment n°16 :
Fragment n°17 :
Fragment n°18 :
- Le repaire de Zarbi
Fragment n°19 :
Fragment n°20 :
Fragment n°21 :
« Les peintres impressionnants »
« Les bâtisseurs creusois »
« Les hommes du plateau »
« Les maîtres gabariers »
« Les golden farmers »
« Les artisans viennois »
« Les barons limousins »
« Les maquisards »
Télégramme n°1 :
Télégramme n°2 :
Télégramme n°3 :
Télégramme n°4 :
Télégramme n°5 :
Télégramme n°6 :
Recette top secrète de la porcelaine
Tapisserie volée « La licorne »
Elixir « La Part des Anges »
Proue de l’Hermione
Vitraux d’Aubazine
Arche du pont-canal d’Agen
Sou en argent des Rois Francs
Plume de guêpier
Piment tout doux
Résine de pin centenaire
Roche de Serres
Sel des marais
Pétales de Droséra
Perle d'huître du Bassin
Écorce de chêne truffier
Fragment de serpentinite
Fritillaire Pintade
Nénuphar de Monet
Objectif Alien-0R
Pièce 1
Pièce 2
Pièce 3
Pièce 4
Pièce 5
Pièce 6
Pièce 7
Pièce 8
Pièce 9
Pièce 10
Pièce 11
L'Odyssée de l'espace
Etoile n°1 « RÉGULUS » :
- L’affaire du collier
- À pas de géants...
- Ils sont « foux » ces Romains
- Quand le bâtiment va, tout va !
- Fonty file à travers champs
- En tête-à-tête avec Quitterie
- Qui ne saute pas n’est pas Landais !
- Cours sur le haricot...
- Aux vendanges, les p’tits bouchons !
- Ma campagne au canada
- La Corbelière des z’ombres
- On ira tous en Acadie
- Petites chamoiseries entre Poï’z
- Zéroïk entre en lice
- Les z’enfants du marais
- Roule maboule !
- La cour de France à vélo
- Mardi en huit chez Henri IV
- Géraud des temps modernes
- Tournon autour de la lune
- Poupou sur la Garonne !
- La boulette de Saint-Sardos...
Etoile n°2 « ZOSMA » :
- Les durs de l’Atlantique
- Viens donc faire un tour à Lembeye...
- Transhumance à bicyclette
- Basajaun et les hêtres fantastiques
- Les lamina cherchent la « Baigarre »
- L’affaire jaune tournesol
- Trop fortes, ces Mirebalaises
- Sans Clo, ni Vis...
- À Vienne que pourra !
- Roc’ and Troll
- Zart’ y est « fresque » !
- Une offre canon
- Altus et « fortiche »
- Zéchopp, l’escroc qui vous croque
- Les fines lames du Périgord
- Périgueux, l'îsle aux trésors...
- Les Doublauds font la paire
- Essaie de monter, pour voir !
- Poussez la chan'sonnette
Etoile n°3 : « DÉNÉBOLA » :
- Adhémar, sur les chapeaux de roues
- Quand vient la nuit, la chauve sourit
- Toqués de porcelaine
- Limoges belle de nuit
- Connectez-vous email
- Plus d’un tour dans sa be’zas
- Reine d’un jour...
- Où est Charlut ?
- Ziclou des rails, à Lacanau
- Le Mercadiou tourne en barrique !
- Castillon : la bataille navale !
- Fortune compte pas pour des prunes !
- Le sommet des légendes
- Le plateau de mille bornes
- Qui a peur du Grand Méchant Loup ?
- Zouch’ à l’école buissonnière
- Petit potier, c’est mon métier
- Qui sème le vent, récolte la Mojhette
- Pierrot voulait être un artiste
- L'attaque du crocothemis
- Opération « Maquisard »
- En selle, moussaillons !
- La bête dans le guidon
Le grimoire secret des Poï'z
Les mondes de Z. (Epiz'ode 1)
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Parrainez un nouveau tèrr’aventurier grâce au lien qui figure dans votre profil (carnet d’aventures) et débloquez le succès virtuel « Parrain ».
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
- Asinarius, l’âne qui sait tout ! (17)
- Qu’est-ce qu’on a fait des tonneaux ? (17)
- Ça rigole dans le marais ! (17)
- Arédius & le chevalier Pissarrote (87)
- Le dragon des Cars (87)
- Saint-Hilaire, complètement marteau... (79)
- Secrets de Sèvre, bien gardés (79)
- Maraîchin contre Bras rouge ! (79)
- Fais pas l’âne ! (79)
OBJECTIF N°2
Déjouez l’espace game. Rendez-vous sur la page « Les quêtes bonus » puis « L’Odyssée de l’espace » (ou dans la thématique « Légendaire » des parcours) pour jouer à l’espace game et remporter l’insigne de Copilote.
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
- Bike-man vs. Super-Marne (79)
- La corbelière des z’ombres (79)
- Heureux qui comme Ulysse... (79)
- La blanche évaz’ion (47)
- Hissez-haut, vallée d’Ossau (64)
- Saint-Grât, tous évêque toi ! (64)
- Lo Mossur est passé par là... (64)
- Héraus de nos montagnes (64)
- Sainte et Croix font huître (33)
- L’aventure, c’est comme la garbure... (64)
OBJECTIF N°2
Trouvez le grimoire secret des Poï’z ! 3 parcours sont à faire de chez vous : « Les 4 Fantaz’tiques et la légende de Tartaro » ; « Qui peut vaincre la Grand’ Goule » et « Le Diable s’habille en caban » (thématique « Légendaire » des parcours)
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Postez une photo de votre geste éco-citoyen sur un parcours. Les Sages vous décerneront le succès virtuel « Green Attitude » !
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Découvrez au moins une cache dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, pour décrocher le succès virtuel « Néo-Aquitain ».
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
- Cap ou pacane ? (33)
- Cyprès du but... (33)
- Fondor perd les pédales (86)
- Zahan, sors de ta coquille ! (86)
- Coup de pagaie en vives z’eaux (86)
- Qu’est-ce que tu nous chantes là ? (86)
- Deux z’heures de Côle avec Ziclou (24)
- Brantôme, Venise du Périgord (24)
- Daglan, capitale... (24)
- Le roi des Mapuches (24)
- Un mystère qui ne manque pas de piquant ! (24)
OBJECTIF N°2
Modifiez ou ajoutez une photo de profil dans votre carnet d’aventures, à partir du 26 juin 2021 ! Vous décrocherez le succès virtuel « Tape la po’z ».
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Atteignez le palier « or » sur au moins un succès évolutif par thématique (exemple : Zisséo - Or). Rendez-vous dans votre profil (carnet d’aventures), rubrique « Mes succès » puis « Thématiques ».
Les mondes de Z. (Epiz'ode 2)
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir réalisé 2 parcours "Points de vue et nature" (Zarthus) saison 12 + 2 parcours "Au bord de l'eau" (Zeïdon) saison 12, à partir du 2 juillet 2022.
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir réalisé un parcours "A bicyclette" (Ziclou) à partir du 2 juillet.
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir traversé les 7 premières planètes du système Alien-0R !
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir réalisé un parcours de Terrain 3 et plus, à partir du 2 juillet 2022.
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir obtenu le succès virtuel spécial Noël (uniquement disponible en fin d'année).
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir mis à jour son emblème dans son profil joueur à partir du 2 juillet (Love Cacheur, Survivor...).
Cette planète fait partie du système Alien-0R ! Explorez-la en remplissant les objectifs associés.
OBJECTIF N°1
Accomplissez au moins deux découvertes dans la liste suivante :
OBJECTIF N°2
Avoir réalisé un parcours "Nocturne" (Zenight) à partir du 2 juillet 2022