Bonus quests (in French)

Terra Aventura's bonus caches are only available in French, for now.

Le grimoire secret des Poï'z

✏️ Cette aventure bonus est une quête à réaliser en ligne (parfait pour occuper une soirée ou un jour de pluie), elle ne débloque pas de parcours secret sur le terrain. 

🎯 3 quêtes à résoudre en ligne sur le site web de Tèrra Aventura ou sur l'appli.

🏅4 succès virtuels à remporter : les visuels des 3 quêtes virtuelles et le visuel final du Grimoire Secret des Poïz.

Les Sages de Tèrra Aventura vous confient un livre inestimable. Ce grimoire, vieux de plusieurs siècles, renferme les secrets de vos personnages préférés et retrace leurs plus grandes z'aventures... Résolvez les énigmes de 3 manuscrits pour recréer le Grimoire Secret des Poïz !

Vous pouvez réaliser les quêtes virtuelles sur l'appli en les retrouvant par le nom dans la liste des parcours : "Le Diable s'habille en caban", "Qui peut vaincre la Grand'Goule" et "les 4 Fantaz'tiques et la légende de Tartaro" ou sur le site web de Tèrra Aventura en cliquant sur le lien ci-dessous.

  Histoires secrètes à découvrir (x3)

À la fin de chaque quête il vous est demandé de saisir le « mot de la fin » pour valider votre aventure. Le manuscrit virtuel apparait alors dans votre profil rubrique "Quêtes". Débloquez les 3 manuscrits pour obtenir le Grimoire Secret des Poïz dans votre inventaire !

Où apparaissent les 3 manuscrits et le Grimoire ?

  • Sur l'application, dans votre profil, onglet « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Le grimoire secret des Poï'z
  • Sur le site web, dans votre profil, étage « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Le grimoire secret des Poï'z »

Astuce : toutes vos réponses doivent être bonnes pour pouvoir saisir le mot de la fin sur l'application ! 

Histoire des poiz

La Pierre des Sages

Pour trouver la Pierre des Sages, débloquez les 21 fragments d'une carte.

  • 18 fragments en trouvant les caches signalées par ce symbole : Zuhurren Harria.
  • 3 fragments dans les antres respectifs des Bad Poï’z (en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne).

Ces caches apparaissent après avoir collecté les précédents fragments.

  Parcours à réaliser (x21)

Un fragment n'apparait pas ? Assurez-vous que le parcours associé figure parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-le à l'aide du mot mystère !

Une fois reconstituée, la carte est interactive ! Cliquez pour obtenir certains indices !

Ces indices permettent de répondre à la première partie de la feuille de route « La Pierre des Sages ». La seconde partie est à faire sur le terrain. 

Astuce : une fois débloquée, la feuille de route apparait :

  • Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
  • Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
Les fragments de carte

Clé de la Pierre des Sages

Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).

Pour trouver la clé, obtenez préalablement les 9 étendards des Z'origines de Tèrra Aventura.
Pour remporter un étendard, trouvez au moins un parcours de la liste associée ! Ils sont signalés par ce symbole. Zuhurren Harriaren gakoa.

  Parcours à réaliser (x9)

Un étendard ne se débloque pas ? Assurez-vous qu'un parcours de sa liste figure parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-le à l'aide du mot mystère !

Une fois les 9 étendards en poche, une feuille de route « point de départ » se débloque (à faire de votre domicile). Une fois validée, une seconde feuille de route vous invite à vous rendre sur le terrain !

Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :

  • Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
  • Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
     
Clé de la pierre des sages

Le parchemin

Première moitié

Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).
Pour accéder à la première moitié du parchemin, trouvez 3 caches signalées par ce symbole

  Parcours à réaliser (x3)

Vous n'accédez pas au parcours ? Assurez-vous que ces 3 découvertes apparaissent parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-les à l'aide des mots mystère !

Première moitié du parchemin

Deuz'ième moitié

Pour accéder à la seconde moitié du parchemin, 23 parcours signalés par ce symbole Bigarren erdia délivrent un télégramme codé. Jusqu'à 7 télégrammes peuvent être déchiffrés. 
Ces télégrammes codés apparaissent dans votre profil :

  • Sur l’application : cliquez sur le bouton « Quêtes » puis « Parchemin 2ème moitié ». Si vous avez découvert un parcours concerné, le télégramme apparaît.
  • Sur le site : dans votre profil, étage « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Parchemin 2ème moitié ». Si vous avez découvert un parcours concerné, le télégramme apparaît. 

Cliquez sur le bouton « décoder les télégrammes » ou utilisez la feuille de route « Les télégrammes Bad Poï’z » (thématique « Légendaire »).

Une fois décryptés, ces 7 télégrammes vous permettent de déduire un ultime mot mystère ! Saisissez-le pour accéder au parcours final !

  Parcours à réaliser (x7 max.)

Vous n'accédez pas au parcours final ? Assurez-vous d’avoir entré le bon mot mystère !

Quartier Général Bad Poïz

Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps)

Les parcours compris dans cette quête sont signalés par ce symbole Picto zobjets volés - Terra aventura..
Pour accéder au Quartier Général et capturer Z, retrouvez les Z’objets volés par les Bad Poï’z !

  • 8 objets se débloquent en découvrant au moins une cache comprise dans la liste de chacun. 
  • Un 9ème objet apparaît après avoir trouvé les 8 premiers. 

Ces 9 objets permettent d’accéder au « Plan de vol » (à faire de votre domicile). Entrez ensuite le nom de la destination pour accéder au parcours final !

  Parcours à réaliser (x8)

Un objet ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si non, revalidez-la à l'aide du mot mystère !

Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :

  • Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
  • Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
Quartier Général Bad Poïz

La machine contre-nature

Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).

Les parcours compris dans cette quête sont signalés par ce symbole Picto zobjets volés - Terra aventura.
Trouvez les 12 ingrédients avalés par l'abominable machine contre-nature !
Découvrez au moins une cache comprise dans la liste de chaque ingrédient.
Une fois les 12 ingrédients réunis, vous débloquez la feuille de route « Le laboratoire de Zarthus » (à faire de votre domicile). Après l’avoir validée, vous accédez au parcours final !

  Parcours à réaliser (x12)

Un ingrédient ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si non, revalidez-la à l'aide du mot mystère !

Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :

  • Sur le site web : filtre «Thématique » puis « Légendaire »
  • Sur l'application mobile : filtre «Thématique » puis « Légendaire »
La machine contre-nature

Objectif Alien-0R

Pour accéder à la base secrète de décollage, construisez le vaisseau spatial des Poï’z en trouvant les 12 pièces de sa carlingue.

Découvrez au moins une cache signalée par ce symbole Picto alienor - Terra aventura

Une fois le vaisseau complet, vous débloquez une feuille de route « Point de départ » (à faire de votre domicile). Après l’avoir validée, vous accédez au parcours final ! 
 

  Parcours à réaliser (x12)

Une pièce du vaisseau ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si non, revalidez-la à l'aide du mot mystère !

Astuce : une fois débloquées, les feuilles de route apparaissent :

  • Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
  • Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
Objectif Alien-0R

L’Odyssée de l’espace

  • L’espace game : parcourez le tèrr’astronef et faites tout pour rejoindre le cockpit ! Si vous y parvenez, le capitaine Zisséo vous décernera l’insigne de copilote.
    Jouer à l’espace game (seulement sur ordinateur)
  • Prouvez votre valeur en ornant cet insigne de 3 étoiles ! Réalisez au moins un parcours compris dans la liste de chaque étoile pour les décrocher picto Odysée de l'espace

  Parcours à réaliser pour les étoiles (x3)

Une étoile n’apparait pas ? Revalidez un parcours compris dans sa liste à l'aide du mot mystère !
Une fois l’espace game réussi et les 3 étoiles obtenues, vous accédez au parcours final !
Le parcours final ne se débloque pas ? Assurez-vous d’avoir terminé l’espace game et obtenu les 3 étoiles !

Astuce : une fois débloqué, le parcours final apparait :

  • Sur le site web : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
  • Sur l'application mobile : filtre « Thématique » puis « Légendaire »
L'odyssée de l'espace

Les mondes de Z.

7 premières planètes   sont apparues dans le système Alien-0R : 

1.    ASTROPORT DE LA LUNE
2.    ATLANT'ISS
3.    K-O L1
4.    FUTUROPOLIS
5.    PWATOOINE
6.    PER!G-0R
7.    EUS.K-DI

  Voir les objectifs par planète

Une fois ces 7 planètes débloquées, un parcours bonus intermédiaire apparait : « On a marché sur la dune ». 

Les mondes de Z.

Epiz’ode 2

Le voyage interstellaire se poursuit... et 7 autres planètes sont dans votre viseur :

 8.    PLATO.1000 VH
 9.    GABARR
10.    BASE CÔTE
11.    GAZ KOGN
12.    COM-X 
13.    SOS BEARNÈZ
14.    L-X-IR.XO

  Voir les objectifs par planète

Ces 14 planètes débloquées vous permettent d’accéder au parcours final sur l’astéroïde Alien-0R : "Seuls sur Alien-0R". Attention : parcours final fermé de la fin des vacances d'automne jusqu'au mois de mai.

Une planète ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir rempli les objectifs associés. Si l’objectif « liste de caches » n’est pas rempli, revalidez deux de ces caches à l'aide des mots mystère !

Alien-0R, nous voilà !

Sauvez cette planète en perdition en débloquant les éléments essentiels à sa survie :

  • Eau
  • Bactéries
  • Algues
  • Humus
  • Atmosphère
  • Flore
  • Faune

Réalisez 28 parcours parmi ceux comportant ce symbole (parcours de la saison 13). Chaque élément se débloque tous les 4 parcours réalisés !
Un élément ne se débloque pas ? Assurez-vous d’avoir effectué suffisamment de parcours de la saison 13 ! 

  Parcours à réaliser (x28)

Alien-0R, nous voilà !

On a marché sur Alien-0R !

Construisez la maison des tèrr’astronautes (Quartier Galactique)

Idéale pour un séjour intersidéral ou vos prochaines vacances…

  • Vigie océane
  • Etxea Zirrinzi
  • Étable Cow’smonaute
  • Logis gourmand
  • Étage du marais
  • « Ré » de chaussée

Chaque étage de la maison se débloque en effectuant au moins 2 parcours dans la liste associée.
Un étage ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir fait au moins 2 parcours de la liste. Si nécessaire, revalidez-les à l'aide des mots mystère !

Remplissez ces deux objectifs pour accéder au parcours bonus « Alien-0R téléphone maison ».

  Parcours à réaliser (x6)

Seuls sur Alien-0r